Anthoni St-Jacques
Travailleur social
J’ai d’abord commencé ma carrière en stage dans un pénitencier en 2016. J’y animais des groupes de réhabilitation visant les hommes purgeant une peine pour agression sexuelle. La fin de mon stage en avril 2017 rime avec l’obtention de mon titre de travailleur social. J’ai ensuite été témoin expert pour la Cour supérieur du Québec. Mon mandat était de diminuer les impacts des conflits de séparation de parents liés aux modalités de garde de leurs enfants. Ces premières années ont été marquantes dans le développement de mes compétences en tant que travailleur social, puisqu’elles ont fait grandir mon désir d’offrir un environnement d’intervention neutre, en plus de reconnaître l’importance d’agir en prévention.
J’ai par la suite eu la chance de baigner dans les services sociaux auprès de familles et d’individus de tous âges. Ces services sociaux se résument au soutien à domicile pour les personnes âgées et à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) auprès d’enfants de 0 à 12 ans et leurs parents. Ces expériences m’ont permis de diversifier mes interventions et de réfléchir au-delà des cadres établis pour mettre en place des solutions.
Depuis 2022, j’ai choisi de me diriger vers la Santé mentale jeunesse afin de peaufiner mes connaissances spécifiques à ce sujet comme les troubles anxieux.
Finalement, en parallèle à ma pratique dans le réseau de la santé, j’offre des consultations en personne et en visioconférence. Je favorise les approches Biopsychosocial, Court Terme Planifié Systémique (CTMSP) et Développement du pouvoir d’agir (empowerment). Ces approches me permettent d’offrir un accompagnement psychosocial axé sur la mise en place de solutions auprès d’une clientèle, que ce soit un individu, un couple ou une famille, vivant des changements.
Au plaisir de travailler à vos côtés!